Comment transformer une agriculture intensive en bio?

L'agriculture biologique telle qu'elle est aujourd'hui mise en place, a été pensée par des philosophes des scientifiques et des agronomes qui dénonçaient les pratiques intensives et les apports chimiques comme les pesticides. L'agriculture biologique se fonde sur des techniques qui permettent à la terre de rester saine et productive. il s'agit de se détacher d'une industrialisation à outrance de l'agriculture.Aujourd'hui comment peut-on passer d'une exploitation intensive de la terre au bio?

Qu'est ce que l'agriculture biologique?

Un des fondements de l'agriculture bio est qu'elle doit permettre un équilibre entre ce qui est importé et exporté pour éviter le gaspillage par exemple en réutilisant les déchets d'animaux et autres. Afin de garder un équilibre et de ne pas déteriorer la terre il faut développer l'humus en diversifiant les cultures et l'élevage. Il faut utiliser les variétés de fruits ou légumes qui s'adaptent le mieux au climat et à l'écosystème. les animaux doivent être nourris de façon saine. D'autres objectifs sont aussi poursuivis comme celui de favoriser la production et la consommation locales afin de rapprocher les producteurs et les consommateurs. Les entreprises gardent ainsi une taille humaine sans devenir des grosses industries.

Devenir une exploitation bio : les critères

La pratique de l'agriculture biologique nécessite quelques changements de points de vue et de pratiques. Il s'agit d'utiliser de nouvelles méthodes de travail et de voir l'agriculture.Il faut respecter des pratiques définies, certains cahiers des charges et être contrôllé sur son exploitation. Il faut aussi se déclarer à l'Agence bio au Ministère de l'Agriculture, c'est obligatoire. Pour pouvoir commencer à planter il faut 2 ans pour les cultures annuelles et 3 ans pour les cultures pérennes. Pour les productions animales la durée de la conversion varie selon l'élevage, se renseigner auprès du Ministère. Les techniques de base consistent à faire une rotation des cultures pour garder les terres saines, à utiliser des engrais naturels, et à eradiquer tout type de produits chimiques et autres pesticides. Pour plus de renseignements sur le bio Bjorg Wessanen.

Suivre le flux bizneskurier.eu, Bizneskurier.

Bizneskurier